Un festival rock et vert

affichecabaret

L’été commence à peine que déjà on vous parle de la fin du mois d’août… il faut dire que la fin des vacances scolaires, à Charleville, on sait la célébrer ! Quatre jours pour un festival hors du commun qui fête cette année son dixième anniversaire. 

Bienvenue au Cabaret vert

Vous connaissiez le sous-marin jaune des Beatles, et bien plongez dans le cabaret vert de Charleville. Vous ne pourrez pas le manquer, il prend ses aises en plein centre-ville de Charleville-Mézières sur le site du Stade Bayard et de la Macérienne.

Crédit photo Lucie Alexis.

Crédit photo Lucie Alexis.

L’aventure a démarré en 2004, tirant son nom du poème de Rimbaud « Au cabaret vert ». S’il s’agit aujourd’hui de l’un des plus grands festivals français, le Cabaret vert est bien davantage qu’un simple festival puisqu’une équipe de bénévoles s’active dans le cadre d’une démarche éco-citoyenne. Vous serez accueilli dans un village associatif pour y découvrir des expositions, un espace bandes dessinées, des ateliers artistiques, du théâtre de rue, du cinéma (dans le chapiteau aux images), des graffeurs etc… En tout plus de quarante associations sont présentes et directement impliquées dans l’organisation et la vie même de l’évènement.

Quel rapport avec l’environnement ?

En plus de la qualité de la programmation artistique, les organisateurs ont une ambition : « être un événement culturel responsable qui conduit une réflexion environnementale, économique, sociale et managériale ». Mais concrètement ça veut dire quoi ?

Crédit photo : site officiel.

Crédit photo : site officiel.

Tout un travail est effectué au niveau du tri des déchets (les bénévoles ne sont pas là que pour profiter de la musique, loin s’en faut !), la consommation d’énergie est contrôlée de la préparation du festival jusqu’à sa fermeture  (qu’il s’agisse de l’acheminement du matériel, de la consommation électrique… sans oublier l’incitation faite aux festivaliers de venir en transports en commun ou grâce au covoiturage). Et parce que l’éco-responsabilité se joue sur des détails, sachez que les gobelets à vin y sont biodégradables et que les toilettes y sont sèches.

Ce n’est pas pour rien que le festival a reçu le prix international « A Greener Festival » pour sa démarche environnementale en 2013.

Et du côté de la programmation ?

Comme pour prouver qu’il est possible de faire un festival à visage humain et écoresponsable avec une programmation exceptionnelle, les organisateurs ont mis les petits plats (biodégradables, bien sûr) dans les grands.

M. Crédit photo : Carsten Wilde.

Dès le 21 août, c’est Placebo, Metronomy et M qui ouvrent le bal, rien que ça ! Le lendemain, ce sera au tour de The Prodigy et des Editors. Suivront entre autres Shaka Ponk, Gaëtan Roussel et les Kaiser Chiefs ! Sans oublier tous les artistes qui se produiront sur la scène du Temps des cerises, que les Inrockuptibles définissaient en 2013 comme une « scène alternative hors du temps où se succèdent deejays et rappeurs ».

Bref, les 21, 22, 23 et 24 août, soyez éco-responsables… et ouvrez grand vos oreilles !

Association FLaP
10 avenue Louis Tirman
08000 Charleville-Mézières
03 24 36 12 68
info@cabaretvert.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>