Où vont vos déchets ? Visitez le site de traitement des déchets ardennais …

Du 3 au 29 juillet 2013, les sites de traitement des déchets ardennais vous proposent une visite de sensibilisation au tri et au recyclage. Pour une planète plus propre, apprenons les gestes qui sauvent…la terre.dechets

 

Une lutte contre l’invasion des déchets

La collecte et le traitement des déchets constituent une priorité pour la Communauté qui travaille à l’amélioration des services rendus à la population, tout en cherchant à rationaliser les coûts.dechets enfouis

Dans une enquête réalisée par l’Insee en 2008, il ressort que l’augmentation des déchets constitue le problème le plus préoccupant en matière d’environnement pour 27% des français. Une préoccupation bien légitime au vu des tonnages de déchets générés chaque année. En 2009, les quantités de déchets collectées par les collectivités atteignaient 38 millions de tonnes (contre 28 en 1995 et 34 en 2006).
Les priorités sont la réduction de la production de déchets et le développement du recyclage, dans la droite ligne des engagements du Grenelle de l’Environnement.
Des ambitions élevées puisqu’il s’agissait de réduire les tonnages destinés à l’enfouissement et à l’incinération qui sont un réel problème en matière d’écologie (rejets toxique, dégradation des sols, destruction de l’écosystème) et d’accroître les taux de recyclage des différents types de déchets avec pour objectif d’atteindre en 2012, 35% pour les déchets ménagers, 75% pour les emballages et 75% pour les déchets d’entreprises. Un véritable défi et une préoccupation partagée par « Cœur d’Ardenne ».

Dis moi ce que tu jettes, je te dirai comment on trie !

Après avoir été collectés, les déchets recyclables (emballages et papiers) sont réceptionnés en centre de tri, c’est cet endroit que l’on vous propose de visiter pour recyclagemieux comprendre ce qu’il advient de nos déchets. Là, les emballages subissent un second tri (après celui que nous faisons à la maison) : ils sont séparés par matière (acier, aluminium, papier, cartons, plastiques…), puis sont conditionnés sous forme de balles.
La principale étape de tri est effectuée à la main, par des agents expérimentés, qui séparent les différents matériaux et enlèvent les erreurs de tri. Une fois triés et conditionnés, les déchets rejoignent enfin les usines de recyclage adaptées.

La Communauté d’Agglomération utilise actuellement deux centres de tri : celui de Charleville-Mézières, rue Camille Didier, et celui de Fumay, tous deux gérés par le syndicat départemental de traitement des déchets VALODEA. Un projet de centre de tri de grande capacité, capable d’accueillir tous les déchets triés ardennais est actuellement en phase d’étude par VALODEA.
A partir de ces sites et en fonction du type de déchets concernés, des semi-remorques partent ensuite :

  • Pour les ordures ménagères (hors tri) : vers le centre d’enfouissement d’Eteigniere, appelé aussi Centre d’Enfouissement Technique : CET
  • Pour les déchets triés : vers le centre de tri de Fumay

Même les arbres se recyclent !

Les déchets verts (tontes, branchages, etc…) sont collectés sur le territoire de Cœur ecosystèmed’Ardenne et sont acheminés vers la station de compostage de Chalandry-Elaire. Dans cette unité, les déchets verts sont broyés et transformés en compost. Cette unité de compostage permet d’éviter d’enfouir nombre de déchets verts qui sont valorisables et réutilisables et de fait, qui ne méritent pas d’être enfouis comme de vulgaires ordures ménagères.

 

Où vont vos déchets ?
14 rue Camille Didier
08 000 Charleville-Mézières

Les 3,8,11,17,18,22 et 29 juillet 2013
circuit gratuit – Départ 13h00 fin de la visite 17h00

Tél : 03.24.55.65.26

www.coeurdardenne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *