Le Printemps des Poètes, à Charleville.

Du 9 au 24 mars prochain aura lieu dans toute la France le Printemps des Poètes, pour sa 15ème édition. Célébrant en particulier Pablo Neruda, à l’occasion des 40 ans de sa disparition, il est parrainé par le comédien Denis Lavant, et se place sous le thème « Les voix du Poème ».
jardin musée rimbaud

Voix du poème, voix du poète

Comme le dit joliment Denis Lavant : « Parce que les poèmes, ce sont d’abord des Voix. Pour moi, avant toute tentative de lecture, la poésie commence par sa mise en voix, débute par un timbre, une entité sonore. Un organe généreux qui s’empare de la personnalité du poète déposée sur la page, et la fait voler dans l’espace ouvert, affranchie des pesanteurs ».

denis lavant

… et parce qu’on peut tous prétendre à cet affranchissement, il est encore temps de participer au concours international de poésie, parrainé par le chanteur Christian Olivier (des Têtes Raides), et organisé par TV5 Monde. Jusqu’au 8 mars, les amateurs de poésie du monde entier peuvent participer en postant leurs poèmes sur le site de TV5 Monde. Christian Olivier annoncera et lira le texte gagnant le 18 mars, dans l’émission de TV5 Monde « L’invité ».

Le Printemps des Poètes à Charleville-Mézières

Ville rimbaldienne, Charleville ne pouvait faire l’impasse sur le Printemps des Poètes. Pour cette édition, de nombreux sites de la ville et de Coeur d’Ardenne ont été mis en réseau pour faire de la poésie un élément central : le service action culturelle, les musées, le afficheThéâtre de Charleville-Mézières, le Conservatoire à rayonnement départemental, l’office de tourisme et la médiathèque.

Cette édition du Printemps des Poètes voit naître un nouveau partenariat entre la ville de Charleville-Mézières et celle de Tinqueux. Les deux communes labellisées « villes en poésie » en Champagne-Ardenne vont « se croiser »lors de cette édition en invitant leurs poètes résidents.

Vendredi 22 mars à 18h30 à la médiathèque Voyelles, la Maison de la Poésie de Tinqueux se déplacera ainsi avec ses deux derniers poètes en résidence Fabienne Swaitly et Frédéric Forte, pour une lecture partagée.

Poète en résidence à la Maison des Ailleurs, Michel Collot proposera tout au long du festival des conférences, lectures et rencontres.

Quelques événements et temps forts :

La poésie débordera dans la rue, avec « TAC en poésie », une campagne d’affichage de poèmes et de vers sur les réseaux de bus.

Un village réduit s’installera dans le jardin du Musée de l’Ardenne, et accueillera les poèmes que chacun souhaitera déposer.

logoUn hommage exceptionnel sera rendu à Léo Ferré avec la venue du groupe italien « Tête de Bois » le 16 mars au Forum.

La poète syrienne Maram Al-Masri viendra défendre par le biais d’une écriture pleine de sensualité, la liberté et la dignité pour toutes les femmes le 10 mars à 16 h, à la médiathèque.

Enfin, les élèves de l’école de théâtre Ludus proposeront des interventions poétiques le mercredi 20 mars au Forum et dans la ville à partir de 17 h, ainsi qu’une « soupe poétique et conviviale » le samedi 23 mars à 18 h 30 dans le jardin du Musée de l’Ardenne.

http://www.printempsdespoetes.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>