Le parcours Rimbaud : un incontournable de Charleville

 

PortraitUne belle promenade offerte par Charleville-Mézières : suivre le parcours savamment organisé par la Ville autour de la figure d’Arthur Rimbaud, né en 1854, qui y passa son enfance et sa jeunesse. Suivez le guide…

Le Parcours Rimbaud

En 2004, accompagnant le 150ème anniversaire de sa naissance, est créé à Charleville-Mézières un Parcours Rimbaud qui permet de joindre les lieux où Rimbaud a vécu et qu’il marque de sa présence. Ce parcours, inauguré à Charleville-Mézière, fut ensuite étendu aux différents villes et lieux importants de sa vie.

Il ne consiste pas seulement en une promenade de lieu en lieu, mais joue aussi sur l’interactivité en recourant aux nouvelles technologies. En effet, il se compose de bornes implantées dans ces endroits, qui permettent d’observer en temps réel d’autres endroits du monde où Rimbaud a séjourné.

Hole in Space

Ce système fut inventé au début des années 1980 par deux artistes américains, Kit Galloway et Sherrie Rabinowitz, qui le nomment « Hole in Space », un « trou dans l’espace », qui permet de relier en direct des lieux différents… il s’agit d’abolir les notions d’espace et de temps telles que nous les connaissons.Musée

Le système est particulièrement pertinent concernant Rimbaud, puisqu’il renvoie à la dimension du voyage, de l’ « Ailleurs » rêvé puis vécu par le poète, en reliant villes vécues et lieux rêvés ou traversés réellement.

 

Un dispositif dans toute la Ville

Le parcours Rimbaud se constitue ainsi de plusieurs « plaques commémoratives » : desMaison des Ailleurs coffrets de bronze équipés d’un écran, d’une caméra, d’un micro et de haut-parleurs, qui permettront à terme de communiquer en direct avec des interlocuteurs de Paris, Londres, Chypre, Aden, etc.

On compte cinq bornes à Charleville : Cour du Musée de l’Ardenne, Cour de la Maison des Ailleurs, à l’entrée du cimetière de l’avenue Boutet, sur la façade de la médiathèque Voyelles, et enfin sous les arcades de la place ducale, au niveau du numéro 5.

La Maison des Ailleurs

De 1869 à 1875, Arthur Rimbaud a habité au 7 Quai Rimbaud, sur les bords de la Meuse, aujourd’hui « Maison des Ailleurs », ouverte aux visiteurs. Lieu important, puisque celui de la genèse de l’œuvre, elle ouvre sur l’imaginaire du poète et se fait « espace de voyage ». Des cartes géographiques sérigraphiées au sol dessinent son parcours, que l’on suit jusqu’à Harar.

Des films projetés, des textes à lire, une sonorisation permettent au visiteur de Maison des Ailleursbaigner dans son univers et ses mots, et ce dispositif constitue un hommage permanent. « Dans la cour intérieure, une résidence pour écrivains et artiste est aménagée. Ainsi, dans la magie des lieux, se poursuit l’aventure de l’écriture et de l’imaginaire » (www.charleville-mezieres.fr).

Le Musée Rimbaud

MuséeEnfin, une visite au Musée Rimbaud s’impose, dans cette belle et imposante bâtisse. Le musée expose de nombreuses photographies et reproductions qui permettent de retracer la vie et l’œuvre du poète.

Objets, témoignages, souvenirs, ouvrages, renvoient ainsi à son périple africain. Les manuscrits exposés laissent voir la richesse et l’intensité créatrice de sa production. Des originaux exceptionnels, comme le sonnet « Voyelles », sont accessibles.

Enfin,  le Musée « rend hommage aux artistes du XXè siècle dont l’œuvre fait référence à Arthur Rimbaud », tels que Picasso, Léger, Giacometti, Sonia Delaunay, Cocteau, Marx Ernst, ou le plus contemporain Ernest Pignon-Ernest.

Musée Rimbaud
7 Quai Arthur-Rimbaud
08000 Charleville-Mézières
03 24 32 44 65

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *