Charleville-Mézières vous fait marcher

 rando

« Un kilomètre à pied, ça use, ça use, un kilomètre à pied… » Vous connaissez la chanson. Mais si vous aimez marcher pour autre chose que l’usure de vos souliers, votre ville a quelque chose à vous proposer.

 Une rando-thème, qu’est-ce que c’est ?

creteDepuis 2001, tous les mois, la ville propose une petite marche dominicale d’une grosse dizaine de kilomètres, histoire de se dégourdir les jambes… et les neurones ! Vous avez bien lu : les neurones. Parce que l’idée originale du Service des sports de la Ville est d’organiser des promenades à thème encadrées par le Club alpin français. « Une rando-thème valorise de manière originale un aspect particulier d’un territoire, d’un village… et constitue un moyen de découverte allant bien au-delà de la pratique sportive, excluant toute forme de compétition. »

Précédemment sur vos sentiers

Histoire de vous donner quelques regrets, ou de vous donner envie de ne pas passer à côté des rendez-vous à venir, sachez qu’au mois d’avril ceux qui ont pu sortir de leur lit à temps pour être à 9h place de l’Hôtel de ville, ont pu découvrir le Musée de Warcq et la tour de l’Eau. L’occasion de visiter ce haut lieu de la ferronnerie locale du siècle dernier et la tour de garde du XIe siècle.

La place Ducale à Noël

La place Ducale à Noël

Ceux qui avaient osé braver le froid du mois de décembre ont marché sur le thème de « Noël dans les Ardennes », une manière originale de pénétrer l’esprit de Noël, en y mettant les pieds le 16 décembre au départ de la place Ducale.

 

Lacez vos chaussures…

Cheval ardennais

cheval ardennais

Le 11 mai, rendez-vous à 9h place d’Etion pour marcher sur le thème plein de promesse « Un cheval ardennais dans la rando ». Vous connaissez mal cette race historique ? Il est fort probable que vous en saurez un peu plus après 10 kilomètres de marche. Et dieu sait s’il y a de quoi animer la conversation. Connu depuis l’antiquité romaine, l’Ardennais est réputé comme l’un des meilleurs chevaux de selle et surtout pour avoir été l’une des rares races à avoir survécu à la campagne de Russie pendant la débâcle napoléonienne !

Le 22 juin, lors de la « Ballade sur les crêtes », vous trouverez certainement le temps de siffloter les airs entendus la veille lors de la Fête de la musique. Mais n’oubliez pas de continuer à ouvrir les oreilles : vous en apprendrez encore sur la géographie et la topographie si particulière de votre région. Rendez-vous à 9h sur le parking du cimetière Ferroul.

Le 6 juillet, une randonnée à l’intitulé énigmatique au départ de l’hôtel de ville : « Des corps bien faits ». Une manière en tout cas de dérouiller le vôtre avant l’été.

Si tous ces kilomètres n’ont pas trop usé vos chaussures, vous pourrez ensuite faire une pause jusqu’au 31 août avec un thème de circonstance : « Bientôt la rentrée »… nous ne savons pas encore si les sacs à dos devront être remplacés par des cartables…

 

Les rando-thèmes
08000 Charleville-Mézières
03 24 32 40 77

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>