À la soupe ! Un festival gourmand vous attend…

Le samedi 15 novembre 2014, les papilles seront à la fête pour le 2e Festival des Soupes de Charleville-Mézières. Légumes frais, produits de saison et odeurs alléchantes sont au menu de ce concours culinaire aux influences responsables !

Soupe au potiron

© Foodoholicstyle

Un concept 100% naturel

Passionnés de musique et de maraichage, créateurs de l’association Soupes et Culture, Fred Gillet et Laurent Forzinetti sont à l’origine du Festival des Soupes. Une façon originale et gourmande d’apprécier la culture !

Ce n’est pas la première fois que ces amateurs de bonne chère nous surprennent avec l’une de leurs créations. Le Bar à Soupes, bar itinérant proposant des soupes simples aux recettes maison sur des manifestations publiques comme la Nuit Blanche de Charleville-Mézières ou le Festival des Légendes de Monthermé, c’est eux ! Avec des légumes qui proviennent de leurs jardins ou des exploitations maraîchères de la région, ils concoctent des soupes savoureuses qui mettent les traditionnels sandwichs saucisses au tapis.
Pour pousser le concept jusqu’au bout, leurs gobelets, cuillères et serviettes sont totalement recyclables.
Et on vous a dit qu’ils se joignaient aussi à vos événements privés ?

Carottes

© Mindbodygreen.com

Un concours 100% comestible

Le Festival des Soupes est un concours gratuit, ouvert à tous les cordons bleus et gourmets. Étudiants, retraités, associations de quartier et cuisiniers du dimanche sont invités à participer à ce défi culinaire pour défendre leur recette.

Pour cela, ils devront cuisiner au minimum 5 litres de soupe face au public de la place Nevers, dans un délai de 3h. Équipés de leur propre matériel et de leurs légumes frais, ils se livreront à un salivant ballet jusqu’à l’heure de la dégustation.
En se basant sur la saveur, l’assaisonnement, le goût, la présentation et l’originalité de la recette, le jury repu pourra alors désigner le vainqueur.

Soupe au chou-fleur

© cookingandbeer.com

Un programme 100% responsable

Le Festival des Soupes s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale et se veut un moment de partage et de convivialité, durant lequel le public pourra goûter gratuitement aux recettes des participants.

L’événement vise également à entamer une réflexion sur nos habitudes alimentaires, comme le fait de privilégier les produits locaux et de saison, ainsi que nos pratiques environnementales. Sur ce sujet, les plus jeunes auront aussi leur mot à dire à travers les ateliers « Soupes à la grimace » et « Soupes des enfants ».

Pour vous inscrire et relever le défi, ou simplement découvrir le programme, rendez-vous sur le site du Bar à Soupes.

2e Festival des Soupes

Cet article a été publié dans Culture. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>